
Afghanistan

Brevet Militaire Parachutiste de l’Afghanistan.
1ère Classe Type 2
Les para-commandos ont débuté sous le règne du roi Zaher Khan à la fin des années 1960 et ont reçu une formation initiale dispensée par des instructeurs de l’USSF.
Suite au coup d’État contre Khan en 1973, les brigades para-commandos ont été décimées. Mais avec l’arrivée des instructeurs soviétiques en 1979, elles ont commencé à se renforcer et, suite à l’intervention soviétique, la force commando s’est rapidement développée pour former les 444e et 666e brigades à Kaboul.
La 37e brigade, puis la 38e brigade, basées à Parwan, ont suivi ces unités. Malgré la mutinerie du 26e bataillon aéroporté indépendant contre les Soviétiques et sa défaite, dans les années 1980, les para-commandos étaient considérés comme la seule force fiable de l’armée afghane et ont combattu aux côtés des Soviétiques. Pendant la guerre d’Afghanistan, les commandos ont effectué plusieurs sauts opérationnels, mais ont finalement été détruits après le retrait soviétique en 1988. L’armée afghane actuelle ne dispose d’aucune unité aéroportée.