Le Général de Gaulle

Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général Charles de Gaulle prononce un discours historique à la radio. Ce texte, devenu célèbre sous le nom d’Appel du 18 Juin, marque la naissance de la Résistance française face à l’occupation nazie et au régime de Vichy. Aujourd’hui encore, cet appel résonne comme un symbole de courage et de refus de la défaite.

L’Appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle en tant que chef de la France libre. Refusant l’armistice signé par le maréchal Pétain, il exhorte les Français à continuer le combat contre l’Allemagne nazie. Ce discours est diffusé à la radio britannique car la censure allemande interdit sa retransmission en France.

Ce 18 juin 1940 marque le début de la résistance.

Notre section a participé aux commémorations à Péronne et à Montdidier.

La cérémonie à Péronne s’est déroulée à la Stèle du Général de Gaulle

Une partie de la section a également participé à cette commémoration à Montdidier.

Le Général Bigeard

Le 18 juin 2010, disparaissait le Général Bigeard, figure légendaire de l’armée française. Parachutiste de tous les combats, héros, de Dien Bien Phu à l’Algérie, il reste à ce jour le général le plus décoré du XXe siècle.

Cette journée est chère aux cœurs des parachutistes, ils peuvent honorer la mémoire de notre camarade, le Général Bigeard.