L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite avec la participation de l’ACCM, dans le cadre du BIA, a invité des membres de la section UNP 800 au 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

Cette invitation comprenait le transport depuis l’ancienne base aérienne 552 de Margny-les-Compiègne et la prise en charge des droits d’accès au Salon en accès V.I.P. (Sans avoir à passer par les files d’attentes pour le public et accès privilégié à certaines parties du Bourget inaccessibles au public. L’accès comprend l’entrée intégrale au Musée de l’Air et de l’Espace).

Le Salon

Le Salon couvre une superficie de 60 hectares avec une surface d’exposition de 125 000 m2 (Ce qui peut impliquer des distances à parcourir très importantes).
Compte tenu des fortes températures, il était impossible de porter une tenue de cérémonie. Les organisateurs nous encourageaient d’ailleurs à porter casquette, T-Shirt, chemise ou chemisette, lunettes de soleil, … (Sans oublier la crème solaire)

Ce plan du Bourget 2025 montre les différents espaces d’exposition.
Nous avons parcouru l’intégralité des stands et vous trouverez ci-dessous un très petit aperçu de nos découvertes de cette journée du vendredi 20 juin 2025.

Les Halls

6 immenses Halls regroupent les fabricants civils et militaires spécialisés dans l’industrie aéronautique. On peut y découvrir les toutes dernières technologies. Cela couvre des domaines de compétences extrêmement variés (la communication, la détection, l’usinage, l’électronique, les contre-mesures, la sécurité, …). Quasiment tous les stands offrent des goodies aux visiteurs.

Système ARCHER

Il serait trop long de tout décrire, en résumé, voici 2 stands, l’un civil, l’autre militaire, qui ont retenu notre attention.

Les Paras ont été autorisés à accéder à l’appareil de la société ARCHER

Le stand ARCHER présente un appareil incroyable en cours d’homologation. Ils nous ont autorisé à franchir les barrières et l’examiner de près. Durant la visite, nous portions le béret rouge lors des prises de vues.

Parmi les stands militaires, les systèmes d’armement sont nombreux. Voici un stand qui présente des systèmes embarqués pour des mitrailleuses de calibres .30 et .50 (7.62 à 12.7mm)

Belgian Aerospace présente un système d’arme EMGS pour un canon de 20mm

Sur ce stand, on y trouve également des systèmes lourds (au centre de l’image, un canon automatique de 20mm), nous y avons rencontré les militaires du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Nombreux sont les aviateurs sur le salon du Bourget, mais tous les visiteurs se retournaient sur les bérets rouges. Nous étions les stars du Salon.

La Somme est largement présente sur le salon, particulièrement avec Airbus et de nombreux sous-traitants situés à Albert et à Méaulte.
La formation dans la Somme était également présente avec, par exemple, le Lycée Airbus Atlantic Henry Potez de Méaulte.
Cette visite au Salon du Bourget nous a permis de rencontrer et d’échanger avec de nombreux professionnels et chefs d’entreprises du secteur.

La zone d’exposition extérieure

Sur la zone d’exposition extérieure, de nombreux avions sont présentés.
(+ de 158 modèles différents)
Certains des appareils sont accessibles au public, sous conditions, et après avoir patienté dans une longue file d’attente.

Avec les parachutistes du 1er RCP, nous sommes entrés directement dans l’A400M.

Accès privilégié à l’A400M. Sur l’une des portes, un parachutiste avec équipement complet.
Binôme de combat installé dans les sièges de l’A400M.

Le modèle présenté est le Airbus Military A400M Atlas dans sa variante Grizzly. Nous y avons rencontré l’adjudant-chef Benjamin qui est Load-Master dans cet appareil.

Les dimensions intérieures de l’A400M sont incroyables.

L’A400M est capable de larguer simultanément, en une seule passe, jusqu’à 116 parachutistes.

Les vitesses de largages sont d’environs 125 nœuds, soit approximativement 230 Km/h.

Nous avons rencontré un groupe de spécialistes de l’ESA dans l’appareil. Ce groupe était composé à 90% de personnels féminins. Elles nous ont gentiment demandé de prêter nos bérets pour qu’elles immortalisent le moment coiffées du béret des TAP. Nous avons accepté, cela nous a ouvert l’accès au stand de l’ESA. Le prestige du béret rouge est incroyable. Finalement, dans ce salon plutôt destiné aux aviateurs, ce sont nous, les parachutistes, qui retenons l’attention.

L’ESA, c’est l’acronyme de European Space Agency.
L’Agence spatiale européenne est l’équivalent de la NASA pour l’Union européenne. Ses domaines de compétences sont variés ; Navigation, observation, recherches scientifiques, télécommunications, …

Les rencontrer nous a ouvert les portes de nombreux stands.

Il serait trop long de tout vous montrer, aussi, voici une sélection de photographies sur la zone d’exposition extérieure de matériels spécifiques au TAP.

Lockheed-Martin C-130J Super Hercules et l’une des pilotes.
L’UH-60 Black Hawk est l’un des hélicoptères militaires les plus utilisés au monde. Il sert pour le transport de troupes, l’évacuation médicale ou les opérations spéciales. En arrière-plan, le KC-46 Pegasus, avion ravitailleur de nouvelle génération basé sur le Boeing 767.
F-35, conçu par le constructeur américain Lockheed Martin, est l’un des avions de combat les plus avancés au monde. 

Le F-35 est le seul avion de chasse occidental furtif, capable d’emporter l’arme nucléaire américaine B-61. Nous avons eu l’autorisation d’y accéder en dehors des zones Grand-public pour le photographier de près. (A gauche de la photographie, on aperçoit la zone « Public »).

Le CH-47F Chinook est un hélicoptère de manœuvre et d’assaut lourd d’origine américaine fabriqué par Boeing. Ses deux rotors contrarotatifs en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable.

J’espère que cette sélection d’appareils plutôt orientés TAP vous aura intéressé. Ce n’est qu’une petite partie des appareils présentés sur la zone de présentation extérieure.

Les chalets

L’accès aux différentes parties du Salon du Bourget est strictement réglementé. La couleur des badges peut permettre l’accès à certaines zones. Le contrôle s’effectue soit par des sociétés privées (De diverses nationalités), soit par les militaires des différents pays. La zone des chalets est strictement réservée.

Voici des photographies de la zone des chalets.

Le constructeur Leonardo. A droite de l’image, les allées « Restricted personnel only », à l’avant de l’hélicoptère sous le logo « Leonardo » la fin de l’accès Grand Public ».
Patrice, le Secrétaire de la section sur le stand Aselsan. A droite l’allée « Restricted personnel only », les contrôles sont permanents. L’accès aux matériels et appareils est privilégié.

Dans cette zone du Salon du Bourget, on y trouve des systèmes d’armement très novateurs et des appareils particulièrement atypiques.

Le S-97TM RAIDER, hélicoptère américain à très basse signature acoustique et radar.
Particulièrement destiné aux actions CRAP.
Depuis cette zone, on découvre les appareils sous d’autres angles et les conseillers techniques sont omniprésents.
On y voit un A400M Phenix/Para de la Lutwaffe.
2 systèmes de lutte anti-drones.
Description ci-dessous.

Énormément de choses à vous présenter, mais parce qu’il faut faire des choix, je vous présente l’un des systèmes qui a retenu mon attention, parce qu’il concerne nos jeunes camarades TAP.
Un parachutiste s’entraîne, il brave le danger, mais dans une guerre moderne on oppose à la bravoure et aux qualités du combattant : le drone.
Le pilote de drone, planqué au chaud dans un abri et buvant du soda dans un canapé loin de la zone des combats peut massacrer un combattant émérite sans risque de riposte. (En terme de qualité et de courage, un pilote de drone, c’est l’opposé du parachutiste).

La riposte s’organise. Parmi les matériels présentés dans la zone « chalets », on pouvait découvrir des systèmes de lutte anti-drones.
Au-dessus du point rouge, un système léger destiné à être utilisé sur un véhicule.
Au-dessus du point bleu, le système de défense individuel et son harnais à gauche.

Le musée de l’Air et de l’Espace

Une prochaine sortie sera programmée au musée de l’Air et de l’Espace, on y a fait un petit repérage pour voir si cela pourrait vous intéresser d’y aller.

Entre les maquettes, les appareils civils et militaires, l’épopée de l’aéronautique, …

J’espère que certains dans la section nous accompagneront dans cette future sortie.

Le spectacle aérien

Ce sont les parachutistes qui ont ouverts le spectacle aérien. Impossible de vous montrer tout le show. Tous les visiteurs ont été impressionnés. C’était grandiose.

Démonstration de l’A400M Tactical Display lors du spectacle aérien. De nombreux autres appareils ont été présentés.

En résumé

Inoubliable journée !
Nous avons établi de nombreux contacts, que ce soit auprès de nos cadets, de gradés, de civils ou de militaires, français ou étrangers, …
Le prestige des bérets rouges existe toujours. Nous en avons été les témoins et les acteurs. C’est une joie et un honneur d’avoir représenté la section UNP Somme au Salon du Bourget 2025. Impossible de tout vous montrer sur cette page, nous en parlerons lors de nos prochaines rencontres. Vive les TAP, vive les paras !

Le Secrétaire et le Webmaster de l’UNP Somme tiennent à remercier particulièrement Franck Régnier pour son aimable invitation. Merci Franck !!!