La section de l’Union Nationale Parachutiste 800 était présente aux commémorations de l’ANZAC Day à Villers-Bretonneux dans la Somme.
Anzac signifie Australian and New Zealand Army Corps. Cet acronyme était employé par l’armée britannique pour désigner ses troupes venues des confins les plus éloignés de l’empire.
La date du 25 avril correspond au jour de leur premier engagement dans les combats de la Première Guerre Mondiale. Le 25 avril 1915, les ANZAC’s débarquent à Gallipoli, en Turquie, c’est une hécatombe.
Dès 1916, australiens et néo-zélandais ont choisi de commémorer leurs soldats morts au combat pendant la Première Guerre mondiale chaque 25 avril.
C’est également un 25 avril, mais en 1918 cette fois, qu’ils ont participé à la libération de la commune de Villers-Bretonneux dans la Somme.
Cette année marque les 110 ans de leur débarquement à Gallipoli, en Turquie.
Avant la cérémonie
En amont de la cérémonie, il fallait s’inscrire en ligne et renseigner des informations afin de s’identifier et être autorisé à accéder au Mémorial Australien.
Le dispositif de sécurité interdisait l’accès au Mémorial avec un véhicule personnel, les routes étaient surveillées par la Gendarmerie.
Deux parkings situés à Villers-Bretonneux et à Fouilloy étaient mis à disposition pour garer les véhicules. Des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite étaient prévus et pour les visiteurs, des dizaines de bus faisaient la navette entre les parkings et le mémorial. De nombreux bénévoles aidaient au placement, aux manœuvres, au guidage et à la surveillance des sites et du parcours.
Lors de l’arrivée au Mémorial de Villers Bretonneux, les visiteurs étaient pris en charge par le staff de l’organisation et les Diggers (Surnom donnés aux soldats australiens pendant la Grande Guerre).
Avant d’accéder au Mémorial, il fallait passer par les corridors de sécurité et présenter ses accréditations d’accès.
Dès l’entrée, le Département de la Somme avait disposé un très grand barnum où chacun, sans limitation, pouvait boire café ou thé. Sans restrictions, des viennoiseries étaient proposées à tous les visiteurs. Un accueil chaleureux et sans faille.
La cérémonie
La cérémonie de l’aube débute toujours à 05h30. Les ANZAC’s l’appellent le Dawn Service.
Plus de 2000 personnes étaient présentes à cette cérémonie de l’ANZAC Day.
La commémoration a débuté avec un didgeridoo, instrument de musique aborigène traditionnel. Le son de cet instrument a envouté l’atmosphère.
C’est Mate Todd McGrady de la Royal Australian Navy Band qui jouait du Didgeridoo, cette année.
Le Maître de Cérémonie, le Major Josh Watson, de l’Australian Army a déclenché la mise en place de la garde du catafalque. Après l’allocution de bienvenue, l’Air Marshal Stephen Chappell, Chef de l’Air Force, Royal Australian Air Force a lancé l’appel au souvenir. Suivi de l’allocution de commémoration par un représentant de l’état australien.
Après le dépôt de gerbes par les officiels, au sommet de la tour, un clairon a lancé le Last Post, suivi d’une minute de silence et la sonnerie « Réveille ».
La cérémonie s’est terminée avec les hymnes nationaux.
L’ensemble de la cérémonie était rythmée par les performances musicales de l’orchestre du Royal Australian Navy Band dirigé par la Commander Cassandra Mohapp. Le son était magique.
La cérémonie se termine à l’aube. Le mémorial est orienté sur l’axe Est-Ouest.
Derrière la tour, les rayons de soleil illuminent l’horizon, l’instant est incroyable, on y perçoit le Risin Sun, l’insigne des troupes ANZAC.
