Ce mercredi 16 Avril 2025, à 15 heures, au Cimetière Militaire Britannique de Courcelette, notre section de l’Union Nationale Parachutiste de la Somme était présente à la cérémonie de « Rededication » du Sergent Major de Compagnie Alexander McVean.
Le terme anglais de « Rededication » pourrait être traduit par reconsécration.
Le CSM Alexander McVean, appartenait au 75e Bataillon de la 11e Brigade d’Infanterie de la 4e Division Canadienne.
Tombé au combat le 18 Novembre 1916, Alexander McVean était jusqu’à présent porté disparu et sa stèle était celle d’un « Soldat Inconnu ».
Il était commémoré sur le Mémorial National du Canada à Vimy.

Grâce aux travaux des historiens de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) et de la JCCC (Joint Casualty and Compassionate Centre), la stèle Parcelle 8, Rangée C, Stèle 4 a pu être identifiée avec certitude comme étant celle d’Alexander McVean.
Identifié formellement, il a été honoré d’une nouvelle stèle nominative, presque 110 ans après sa mort.
Les cérémonies de reconsécration sont rares, et ce, malgré la persévérance et les efforts consacrés pour l’identification des stèles anonymes.
(Les stèles Britanniques anonymes portent la mention du poète Rudyard Kipling : « Known Unto God« , que l’on pourrait traduire approximativement par « Connu seulement par Dieu« ).
La cérémonie
Devant la rareté et la solennité de l’évènement, la CWGC et le JCCC ont fait le nécessaire pour que les descendants du Sergent Major de Compagnie Alexander McVean puissent assister à la cérémonie.
L’aumônier militaire, le père Hanley a assuré l’office.
Nous avons eu l’extrême honneur d’être accueillis par une représentante de l’Ambassadeur du Canada en France et par le Colonel Galuga, attaché militaire auprès de l’Ambassade du Canada à Paris.
Étaient également présents, un représentant du Secrétaire aux Anciens Combattants du Canada et la CWGC.
Mais, toute l’importance de la cérémonie s’est exprimée avec la présence d’un détachement militaire canadien.
Ce sont ses compagnons d’armes, avec un détachement du Toronto Scottish Regiment, héritiers du 75e Bataillon auquel appartenait le Sergent Major de Compagnie Alexander McVean, qui ont donné de l’envergure à la cérémonie.

Le Toronto Scottish Regiment est affilié au London Scottish Regiment à la demande du Lieutenant-Colonel Colin Harbottle. Ainsi le régiment a adopté le même tartan que le London Scottish Regiment, soit le gris hodden.
Force, grandeur et gravité sont les adjectifs qui décrivent parfaitement les soldats du Toronto Scottish Regiment.

Avant la cérémonie, nous avons été extrêmement honorés de parler avec la Lieutenant-Colonel Lockhart du Toronto Scottish Regiment.
En signe de respect et de fraternité, nous lui avons remis deux insignes de bérets parachutistes. (Un insigne de la colo et l’autre de la métro).
Le Sergent Major du Régiment et la Lieutenant-Colonel ont offert à chacun des membres de l’Union Nationale des Parachutistes présents les médailles (numérotées) du 75e Bataillon et Toronto Scottish Regiment.
L’échange d’insignes parachutistes et de ces médailles attestent des liens qui existent entre les militaires canadiens et l’UNP.

L’UNP Haute-Somme a offert une de ces médailles à l’un des guides de l’Historial de la Grande Guerre.
Ces guides transmettent avec passion l’histoire de ces soldats aux visiteurs lors des circuits sur les champs de bataille.
Durant notre échange avec les militaires du Toronto Scottish Regiment, nous avons rappelé l’engagement des guides, des musées et associations du secteur dans la continuité de la transmission de la mémoire de ces hommes venus combattre, et malheureusement aussi, mourir pour défendre la France.
« We will remember them »