Une partie de la section UNP 800 s’est rendue à Beaurains, au Visitor Centre de la CWGC. Nous avons eu l’honneur d’être reçu par Lucie Balin, Senior Officer Communication de la Commonwealth War Graves Commission.
C’est également Lucie Balin qui nous a fait découvrir l’histoire et les missions de la CWGC pendant une visite guidée, uniquement dédiée aux membres de la Section UNP Somme.

Présentation de la C.W.G.C.

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) ou Commission des sépultures de guerre du Commonwealth est une autorité administrative indépendante responsable du dénombrement, de l’identification et de l’entretien des tombes des soldats des forces militaires des États du Commonwealth tombés lors des deux guerres mondiales et responsable de la construction de mémoriaux pour les soldats non identifiés. La CWGC porte ce nom depuis 1960, auparavant, elle se dénommait la Imperial War Graves Commission qui avait été fondée en 1917 à la suite de la Graves Registration Commission.

Nous étions en repérage. Cet article est destiné à vous donner envie d’aller visiter le Visitor Centre de Beaurains. L’article n’est pas destiné à dévoiler toute la visite.

La naissance de la CWGC

La première salle dévoile les personnalités qui ont été à l’origine de la création de la CWGC. Dès 1915, l’inhumation des soldats du Commonwealth tombés au combat est une préoccupation pour les britanniques. Rapatrier les corps ou inhumer sur place ? Quels standards pour les tombes ? Qui entretiendra les nécropoles ? , … Nombreuses sont les questions auxquelles il faudra répondre peu de temps après le début des hostilités. La première salle revient sur ces problématiques et les réponses apportées par les plus grands esprits britanniques.

La cour intérieure

La cour intérieure ouverte sur le ciel est entourée d’ateliers.
La ressemblance avec un cloître ou un atrium est frappante.
Les ateliers spécialisés sont disposés autour de cette cour.

Des ouvertures permettent aux visiteurs de découvrir le travail des équipes de la CWGC pour chaque discipline. On peut voir les machines, les outils, les techniques, les spécialistes en action de travail. C’est passionnant. Voici quelques-unes des missions de la CWGC présentées dans les alvéoles. Le but n’est pas de tout dévoiler mais de vous donner envie d’aller découvrir plus en détails leurs missions.

La pierre

Les stèles britanniques sont en pierre taillées. Lorsque le soldat est identifié, la stèle comporte un certain nombre d’information. Par exemple, le nom et prénom, le grade, le régiment, la date de naissance, la date de décès. Quelquefois une épitaphe. Un insigne régimentaire. Selon sa position dans le cimetière, des informations seront gravées sur la tranche de la stèle. Le premier atelier montre les techniques ancestrales utilisées puis les techniques les plus modernes de gravure sur pierre.

On y découvre également la diversité de ces stèles, les formes (En fonction des nationalités, des conflits, …), la nature des pierres (toutes ne sont pas réalisées dans les mêmes matériaux), le re-gravage des stèles in situ à cause de l’érosion du temps, …
C’est la CWGC de Beaurains qui réalise la totalité des stèles pour le monde entier.

Le bois

Le centre de la CWGC de Beaurains dispose d’un atelier de menuiserie et d’ébénisterie.
Les techniques utilisées sont les mêmes que celles utilisées jadis.
Portes d’accès au cimetières, planchers des chapelles, huisseries, …, les réalisations sont nombreuses et doivent être strictement conformes aux plans d’origine.

Le fer

Le feu et les métaux…
La mission des équipes de la CWGC est aussi la forge et l’usinage des métaux de toute nature. On retrouve les métaux partout : Des grilles forgées, des boîtes à registre situées à l’entrée des nécropoles militaires, des épées situées sur les croix du sacrifice, …

Le talent des équipes est indéniable. Découvrir leurs réalisations est un plaisir.

La nature

Les nécropoles britanniques ont été pensées pour offrir la sérénité aux visiteurs. Le végétal, les fleurs, les plantes, …, donnent une ambiance de calme, invitent à la réflexion. Visiter le centre de la CWGC à Beaurains, c’est découvrir aussi les actions de leurs jardiniers.

Le chemin

Permettre aux visiteurs de trouver le chemin, la route pour se rendre aux cimetières militaires, aux mémoriaux, c’est aussi une mission de la CWGC.
Le centre de Beaurains réalise la totalité des panneaux indicateurs pour le monde entier et dans toutes les langues.

L’enquête

Redonner une identité, c’est aussi l’une des missions de la CWGC. Un espace dédié à l’archéologie anthropologique fait partie de la visite.

A partir de fragments d’insignes, de munitions, de restes de chaussures, … la CWGC met en œuvre toute son expertise pour identifier un soldat, l’atelier est passionnant et extrêmement émouvant.

On estime à 100 000, le nombre de corps de soldats qui restent encore à retrouver. Tout est fait pour leur redonner un nom, pour eux et pour leurs familles. Cette partie de la visite est incontournable !

En résumé

Cette page n’est pas destinée à tout vous montrer, elle est destinée à vous donner envie d’aller au CWGC Visitor Centre de Beaurains. Vous y découvrirez énormément de choses que vous n’auriez jamais imaginé sur les missions de la CWGC, de sa genèse, de ses missions et actions, de sa mutation pour répondre aux enjeux actuels, …

Merci à Lucie Balin pour cette visite inoubliable !