Le Mémorial franco-britannique de Thiepval est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale.
Il est dédié aux armées britanniques et françaises qui ont combattu ensemble durant la bataille de la Somme de 1916. Sur les faces des 16 piliers sont rappelés les noms des soldats britanniques disparus ou dont les corps n’ont pas pu être identifiés. + de 72.200 noms y sont gravés dans la pierre.
Inauguré le 1er août 1932, il est géré et entretenu par le CWGC. Mémorial emblématique de la bataille de la Somme, une partie des commémorations s’y déroule chaque année le 1er juillet.
La cérémonie
Sous un soleil de plomb et une température très élevée, le public et les associations patriotiques ont participé en nombre à la cérémonie commémorative. On pouvait également compter sur la présence d’un grand nombre d’anciens combattants, directeurs et responsables de musées et sites de la première guerre mondiale. La CWGC gérait l’ensemble du déroulé de cette cérémonie, nous avons eu la joie d’échanger avec Lucie Balin.


Nous avons également eu l’honneur de rencontrer une délégation de la Police Fédérale allemande, qui suivait le programme des cérémonies de la journée.

Les rencontres avec des anciens parachutistes et combattants britanniques nous ont permis de tisser des liens internationaux.

