Notre section a rendu hommage à 3 aviateurs français tombés à Roye, le 7 juin 1940 à bord de leur appareil, un Potez 63-11.

Leur mission

Les 3 aviateurs avaient pour mission de repérer le secteur et la ville de Roye le 7 juin 1940. Leurs observations permettraient à l’État-major de définir les forces allemandes en présence dans la zone afin de mieux organiser la ligne de défense française. Devant l’importance de cette mission, et malgré les risques encourus, l’équipage du Potez 63-11 Numéro 827 a survolé Roye le 7 juin 1940. Ce sera leur dernière mission.

Leur appareil

Le Potez 63-11 est un Bimoteur Triplace d’Observation à ailes basses et train rentrant.

L’observateur prend place dans la verrière située dans le nez de l’appareil.

Afin d’aménager ce poste d’observation, le poste de pilotage est reculé, le poste de mitrailleur / radio est situé derrière le pilote.
2 moteurs Gnome & Rhône 14M-4 de 700 ch propulsent l’appareil à une vitesse maximale de 425 Km/h.
3 mitrailleuses MAC-34 de 7.5 mm composent l’armement.

L’équipage

Ce jour fatidique du 7 juin 1940, l’équipage est composé de 3 hommes :

  • Sergent PRINI Marc – Joanny (Pilote), né le 26 décembre 1912 à Lyon.
  • Sergent MATHELIN Roger – Claude (Mitrailleur), né le 17 juin 1915 à Lyon.
  • Lieutenant REGIS Pierre – Marie (Observateur), né le 17 Décembre 1912 à Marseille.

Le combat

Pendant la Campagne de France, les équipages de Potez 63-11 paieront un lourd tribut. Les appareils s’enfoncent loin en territoire ennemi pour effectuer de longues missions de reconnaissance, trop souvent seuls, sans couverture aérienne.
Beaucoup succomberont sous les assauts de la chasse allemande.

C’est le cas ce 7 juin 1940. L’appareil est 130 km/h plus lent que les chasseurs Messerschmitt Bf 109. Il n’aura aucune chance d’en réchapper. Abattu en flamme, l’avion s’écrase sur une habitation et fini sa course dans le parc Demouy. L’équipage ne survivra pas.

La commémoration

Rendez-vous avait été donné sur la place de l’hôtel de ville de Roye. Une partie de la section s’est rassemblée pour participer à la cérémonie.

Le cortège a été formé avant de se déplacer vers le parc Demouy, lieu où se déroulait le début des commémorations.

Des élus, des jeunes représentants du CMJ, des portes-drapeaux venus en nombre, des représentants des forces armées et des autorités civiles, des associations patriotiques et du Grand Prieuré de France des Chevaliers de la Foudre se sont regroupés avant le déplacement en Ordre Serré.

Les porte-drapeaux étaient venus en nombre.
Les parachutistes étaient également présents en nombre.
Cette vue donne un aperçu du nombre des participants.

Le Maître de Cérémonie a parfaitement organisé l’évènement et géré le placement des associations avant le début de la commémoration.

Les familles du lieutenant Régis, du sergent Prini et du sergent Mathelin avaient fait le déplacement et participaient à la commémoration.

La stèle érigée en hommage aux aviateurs sera dévoilée dans la première partie de cette cérémonie.

La stèle dédiée aux 3 aviateurs.
La section lors de la sonnerie « Aux Morts »
Le drapeau de notre section
Les familles des aviateurs autour de la stèle dédiée à leurs aïeux.

Les participants se sont ensuite rendus sur le lieu où se situe la plaque commémorative à l’angle de la maison où l’appareil s’est écrasé.

Les porte-drapeaux et associations patriotiques ont rendus les honneurs aux familles des 3 aviateurs.
La ville de Roye et le souvenir français ont rendu hommage aux trois aviateurs abattus par l’aviation allemande 85 ans auparavant
Photographie de la plaque commémorative
Les élus ont exprimé leur reconnaissance à tous les participants et à celles et ceux qui étaient venus de loin pour célébrer dans la dignité leur engagement pour le devoir de mémoire.

La cérémonie terminée, un moment convivial a permis aux participants de se retrouver, notre section en a profité pour échanger sur les actions futures.