Ce jeudi 8 mai 2025, notre section de l’UNP Somme était présente aux cérémonies de l’Armistice du 8 mai dans la commune de l’Échelle-Saint-Aurin.

Durant cette journée a eut lieu la cérémonie officielle d’inauguration du monument aux morts et de la Place de la Libération.
C’est aussi à cette occasion que s’est déroulé la reconstitution de la libération de la commune par l’association Le Sapeur Picard.
Cette association fait découvrir la vie des soldats pendant la Première Guerre, plus précisément en Picardie, dans notre région du Santerre, autour du village détruit et reconstruit de FAY, à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest de Péronne.

C’est le 132ème Régiment d’Infanterie avec l’appui du 106ème R.I. qui seront les libérateurs du village le 16 août 1918.
Héritiers du 132ème R.I, le 132ème Régiment d’Infanterie Cynotechnique était présent avec un détachement spécial pour célébrer l’évènement.



La place rappelle leur assaut héroïque du 16 août 1918 à L’Échelle-St-Aurin.
Une plaque signalétique mentionne les noms des 206 soldats, sous-officiers et officiers Morts pour la France dans le village en 1914-1918.


