Les australiens ont largement combattus dans la Somme: Le Hamel, Villers-Bretonneux, Péronne, Pozières, …
Vignacourt est aussi un lieu largement connu des australiens, et pourtant, la commune est située en arrière de la ligne de front.
Vignacourt était une zone de repos pour les ANZAC’s qui leur permettait d’évacuer le stress des combats avant de retourner au front dans les tranchées.
Un centre d’Interprétation valorise les photographies de Louis et Antoinette Thuillier, qui ont immortalisés les soldats de l’ANZAC.

Lors de l’offensive du Printemps, de mars à juillet 1918 menée par l’armée allemande en vue de prendre Amiens, des hôpitaux militaires furent implantés dans le secteur. Le cimetière de Vignacourt fut créé à cette époque pour inhumer les soldats alliés victimes des combats, dont de nombreux Australiens qui défendirent Amiens. La cérémonie est dédiée à ces soldats ainsi qu’à ceux tombés pour la France.
Dans ce cimetière militaire britannique, la statue, inaugurée en août 1921, représente un soldat français. Sur cette statue sont gravés les mots:
« Frères d’armes de l’armée britannique, tombés sur le champ d’honneur, dormez en paix; nous veillons sur vous. »
Le défilé vers le cimetière militaire britannique
Au départ du centre d’interprétation de Vignacourt, le cortège des reconstituants et de quelques représentants d’association se sont mis en marche vers l’ancienne gare où ils ont été rejoints par les porte-drapeaux et associations patriotiques.

Une fois le cortège formé, le maître de cérémonie a orienté les participants vers le cimetière militaire britannique de Vignacourt. Le public était largement présent et a accompagné le défilé jusqu’au cimetière où se déroulerait la cérémonie.

La cérémonie
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités et des élus. Une chanteuse australienne, accompagnée par des musiciens, a ému l’auditoire avec une chanson traditionnelle de son pays.
Des enfants et adolescents ont lu des poèmes.


Cette cérémonie, le samedi 26 avril 2025, au lendemain des commémorations à Villers-Bretonneux et Bullecourt, a été l’occasion de rencontrer les camarades de la section 801 et de défiler avec eux.
Campement reconstitué dans la cour du Centre d’Interprétation

Dans le centre d’interprétation de Vignacourt, des reconstituants historiques avaient monté un camp tel qu’il existait dans le secteur pendant la première guerre mondiale.




Merci à Martine pour le partage des photographies.