Ce vendredi 9 mai 2025, sur la commune de Croix-Moligneaux, l’Union Nationale Parachutiste de la Somme a participé à une cérémonie commémorative majestueuse qui rendait hommage à deux pilotes français de l’Aéronavale abattus en 1940 pendant la bataille de France.

Les combats de 1940

La phase initiale de la Blitzkrieg de l’armée allemande au début de la seconde guerre mondiale enfonce les défenses Belges et Françaises. L’aviation et les blindés nazis déferlent et percent le dispositif de défense français.

Afin de permettre une réorganisation du front, l’État-Major Français décide la destruction de ponts situés à des points stratégiques sur la ligne de front. Fleuves et rivières serviront de barrières naturelles afin de freiner l’avancée allemande et permettre de réorganiser la défense.

La mission de l’escadrille AB1

Pour essayer de ralentir l’avancée des troupes motorisées ennemies, l’escadrille AB1, équipée de bombardiers en piqué Vought 156F, a reçu pour mission de détruire le pont routier d’Origny-Saint-Benoîte dans l’Aisne.

A mi-chemin, la formation, sans protection de chasse, est interceptée par des Messerchmitt Bf.109, les chasseurs allemands ne laissent aucune chance aux bombardiers français. En quelques minutes, la moitié des appareils français est abattue. Le Vought n° 7 (codé AB1.4) s’écrase dans la commune de Croix-Moligneaux (Somme).

Ses deux occupants, l’EV1 pilote Georges, Paul, Marie FELTZ et le SM radio volant Albert, Félix, Louis NÉLIAS, sont tués dans la chute de leur appareil.

Une stèle sera érigée en leur mémoire à proximité du lieu du crash.
L’avion sera enseveli à 15 mètres sous terre de l’autre côté de la route par les troupes allemandes.

La cérémonie du 9 mai 2025

La cérémonie d’hommage a lieu quasiment 85 ans après le crash du pilote de l’Aéronavale, le lieutenant de vaisseau Georges Feltz et du second maître Albert Nelias, qui furent abattus le 20 mai 1940. La cérémonie a débuté à la stèle des 2 aviateurs située à quelques centaines de mètres du village. C’est le capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant la Marine à Dunkerque qui a présidé la cérémonie.

Un détachement de la Préparation Militaire Marine d’Abbeville était présent, ainsi que de très nombreux militaires et porte-drapeaux, des cornemuses d’Hombleux, les enfants des écoles et plusieurs officiels dont Madame la Sous-préfète de l’arrondissement de Péronne, le sénateur Stéphane Demilly, la députée Yaël Ménaché, la vice-présidente du conseil départemental Françoise Ragueneau et la conseillère régionale Maryse Fagot.

Il y eut de nombreux moments forts durant cette cérémonie parfaitement organisée.

L’un d’eux s’est déroulé à la fin de la première partie de la cérémonie à la stèle des aviateurs.

Un appareil piloté de main de maître est arrivé pile au terme de cette première partie.

Cet avion est du même type que celui que pilotait Georges Feltz le 20 mai 1940.

À plusieurs reprises, en l’honneur des militaires, le Vought est passé exactement à la verticale du mémorial, le pilote est un As.

Le cortège est ensuite parti en ordre serré vers le cimetière militaire de la commune pour entamer la seconde partie de la cérémonie.

©Vladimir Berquez/Marine nationale/Défense

Le Lieutenant de Vaisseau Patrick Josien, Chef du centre de la Préparation Militaire Marine « Amiral Courbet » d’Abbeville, breveté Parachutiste a dirigé la cérémonie, sabre au clair.

Dans le cimetière, les enfants ont lu les lettres de la pauvre mère du pilote qui, s’adressant aux autorités, demandait des informations sur le sort de son fils, Georges Feltz, dont elle n’avait aucune nouvelle. Puis, les élèves ont déposé des avions en papier sur la tombe de l’aviateur.

Pour clore la cérémonie, nous nous sommes rendus vers le monument aux morts de la commune de Croix-Moligneaux afin de rendre hommage aux soldats tombés pour la France et commémorer l’Armistice du 8 mai 1940.

Les porte-drapeaux étaient de part et d’autres du monument aux morts, face à eux, les élus et officiels. À droite, les marins et élèves de la PMM et à gauche, les paras fermaient le dispositif.

Comme un symbole, nous formions une garde autour des élèves et des enseignants, ils représentent l’avenir de la France. Quelle honneur d’avoir été là, parmi toutes ces générations de personnes qui ont servi, servent et serviront la France pour veiller sur les générations futures. Tous réunis pour la mémoire de celles et ceux tombés pour la patrie.

Après la cérémonie, les participants se sont réunis à la salle des fêtes de la commune afin d’échanger et de célébrer cette cérémonie d’envergure, nous avons eu l’occasion de parler avec les officiels et les élus.

La bonne humeur des marins et des troupes de marine est légendaire, elle s’est exprimée durant le pot de l’amitié.

Nous remercions vivement l’ensemble de la commune et de ses élus pour leur accueil extrêmement chaleureux.

©Vladimir Berquez/Marine nationale/Défense
Merci beaucoup à l’Aspirant Berquez
Marine nationale
COMAR Dunkerque
pour avoir partagé ses magnifiques photographies.
©Vladimir Berquez/Marine nationale/Défense
©Vladimir Berquez/Marine nationale/Défense