Ce jeudi 8 mai 2025, la Section de l’UNP Somme a commémoré l’Armistice du 8 mai 1945. C’est à cette date que prendra fin la Seconde Guerre Mondiale en Europe, mais les combats se poursuivent en Asie jusqu’à la capitulation du Japon en septembre.

Nos camarades de la section ont débuté les commémorations sur la place de Péronne à 9 heures 30 en présence des autorités civiles et militaires, puis se sont dirigés vers le monument aux morts de la commune.

Cette année a été marquée par la présence exceptionnelle de M. Brian Taylor, Maire de Blackburn (Royaume-Uni) et de Mme Hanna Freissler, Maire Adjointe d’Altena (Allemagne), villes jumelées avec Péronne.

Dès la fin de la cérémonie au monument aux morts de Péronne, la majeure partie de la section s’est déplacée vers la commune de Cartigny afin de rencontrer nos camarades de l’UNC (Union Nationale des Combattants), des élus, associations locales et habitants afin de commémorer l’armistice du 8 mai au monument aux morts de la commune.

En début d’après-midi, un détachement de la section est allé au Cimetière Militaire et Mémorial Américain de la Somme à Bony afin de rendre hommage aux soldats américains tombés durant les 2 Guerres Mondiales.

Après le recueillement dans la nécropole et la chapelle, nous avons eu l’honneur de rencontrer et d’échanger avec Stephen MUNRO, de l’American Battle Monuments Commission (ABMC) , superintendant en charge du Somme American Cemetery and Memorial de Bony.

De retour à Péronne, le détachement en tenue de cérémonie s’est arrêté sur la place où il a fait forte impression sur les touristes étrangers présents en nombre.

2 américains les ont rejoints, ils étaient sur les pas de leur père, qui, 80 ans auparavant, sur la place de Péronne avait appris la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Ils étaient fiers de nous montrer la photographie qui immortalise leur papa sur la place Audinot le 8 mai 1945.

Parmi celles et ceux venus à notre rencontre, nous nous rappellerons également de ce touriste australien, que nous avons emmené à la statue du Digger, situé sur l’Avenue des Australiens du Mont St Quentin, puis à l’Historial de la Grande Guerre où il a pu photographier la réplique miniature du monument originel conservé par le musée et détruit par les nazis au début de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons emmené ce touriste à la gare de Chaulnes pour qu’il poursuive son périple, c’est aussi cela l’esprit para.

Enfin, nous avons été salué par Mme la Sous-Préfète de la Somme qui nous a fait l’honneur de venir à notre rencontre.