L’UNP Somme était présente aux commémorations pour la prise du village de Contalmaison par les troupes écossaises le 1er juillet 2025.

Contalmaison 1916

Pendant la Première Guerre mondiale, Contalmaison, occupé par l’armée allemande, a été le théâtre de violents combats pendant la Bataille de la Somme. Le 1er juillet 1916, lors de la bataille d’Albert, la 34e division de la Force expéditionnaire britannique monta à l’assaut des tranchées allemandes de Contalmaison. L’avant-garde était constituée par une unité de soldats originaires d’Édimbourg dirigés par le lieutenant-colonel Sir George McCrae dont le noyau originel était composé de footballeurs professionnels de l’équipe Midlothian – volontaire dès 1914 – et autres sportifs. Les mitrailleuses allemandes fauchèrent les trois quarts des soldats de cette unité. Les pertes sont estimées à 86%.

Les Britanniques prirent le village de Contalmaison, le 27 juillet 1916, au prix de très lourdes pertes. Le Royal Army Medical Corps installa un hôpital militaire dans les caves du château en ruines. Le village était anéanti.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le 27 octobre 1920.

Le Cairn

Le cairn est constitué de pierre de Morayshire apportée de l’Écosse. Il a été érigé par des artisans écossais en été 2004. Les tablettes de bronze ont été conçues à Edinbourg et sculptées à Kirkwall.

La cérémonie

Sous un soleil de plomb, l’UNP Somme a honoré la mémoire des soldats Écossais qui ont combattu pour la prise du village de Contalmaison.

Cette cérémonie émouvante s’est déroulée en présence de nombreux élus, associations patriotiques et porte-drapeaux. Par l’intermédiaire de Céline Jasiak, Sous-Directrice de l’Office de tourime d’Albert, Pays du Coquelicot, nous avons chaleureusement remercié Mme Gougeon, Maire de Contalmaison pour son accueil ainsi que pour les boissons offertes.