Durant la Première Guerre Mondiale, la commune de Longueval a été le théâtre d’âpres combats. Sud-Africains, Gallois, Néo-Zélandais, et beaucoup d’autres nationalités ont combattu dans le secteur.
Les nombreux cimetières militaires, monuments et mémoriaux alentours en témoignent.
Les néo-zélandais vont connaître leur baptême du feu à Longueval le 15 septembre 1916.

Dans le cimetière militaire Caterpillar Valley Cemetery situé à la sortie du village, reposent 5.569 soldats britanniques.
Dans ce cimetière, le mémorial néo-zélandais Caterpillar Valley Memorial (NZ) sont gravés les noms de 1.205 officiers et soldats néo-zélandais tombés pendant la bataille de la Somme non-identifiés.
C’est dans ce cimetière que le 6 novembre 2004 a été exhumé le soldat inconnu de la Nouvelle-Zélande qui repose depuis au National War Memorial, Wellington, New Zealand.

Une stèle marque l’endroit où le corps du soldat inconnu reposait. En Anglais et en Maori sont gravés un texte qui rappelle l’histoire.

Cérémonie au NZ Forces Memorial

L’UNP 800 a eu l’honneur de participer à la cérémonie au Mémorial des Forces Néo-Zélandaises à Longueval en présence d’élus et d’une délégation militaire néo-zélandaise.
Ce mémorial a été inauguré en octobre 1922 et se dresse sur le site de la tranchée Switch, le premier objectif le 15 septembre 1916.

Comme d’autres mémoriaux néo-zélandais, il se présente sous la forme d’une colonne sur un socle surélevé. Un panneau est placé à la base de chaque côté.
Le mémorial est dédié : « En l’honneur des hommes de la division néo-zélandaise. Première bataille de la Somme, 1916 ».

Cérémonie aux monuments aux morts de Longueval

La commémoration s’est poursuivie au cœur du village. L’ensemble des participants se sont regroupés autour du monument aux morts de la commune afin d’honorer celles et ceux tombés pour la France.

Les liens d’amitiés entre la section de l’UNP 800 et la commune de Longueval sont indéfectibles.

Nos camarades ont eu l’honneur de rencontrer les officiels et officiers Néo-Zélandais qui ont participé à la cérémonie.

Le webmaster proposera prochainement une visite de la commune et de ses monuments, mémoriaux et cimetières alentours aux membres de la section qui le souhaiteront.