Le mardi 29 avril 2025, l’UNP Somme a participé à la cérémonie de réinhumation de 2 soldats de la première guerre mondiale. La cérémonie s’est déroulée dans le cimetière militaire britannique d’Ovillers. Ce cimetière est situé à proximité de l’immense Lochnagar Crater de La Boisselle.

Dans ce cimetière militaire Britannique reposent également 120 soldats français. Tommies et Poilus unis dans le combat et dans la mort reposent ensemble dans cette nécropole militaire.

Un détachement de militaires britanniques étaient présents pour cette cérémonie de réinhumation.

Le révérend Joseph Roberts du 4e Régiment Royal du Corps Logistique a officié durant la cérémonie.

2 anciens militaires britanniques étaient présents en qualités de Porte-Drapeaux.

Aucun des 2 soldats réinhumés n’a pu être identifié avec certitude.
Les honneurs militaires leurs ont été rendus. L’un des 2 soldats a été identifié comme étant, sans erreur possible, un soldat de l’armée britannique. Son cercueil a été recouvert de l’Union Jack, le drapeau britannique.

La nationalité du second soldat réinhumé n’ayant pu être déterminée avec certitude. Le drapeau a été plié et sera conservé.
Le drapeau est plié (en triangle) afin d’être donné à la famille.

Dans l’armée britannique, lorsque le soldat ne peut être identifié, le drapeau qui recouvre le cercueil est enterré avec le soldat lors de l’inhumation.

Les 2 stèles replacées comportent les inscriptions :

Un soldat de la Grande Guerre

Connu seul de Dieu

Cela a été un honneur pour les membres de la section d’être présents et d’honorer ces combattants de la première guerre mondiale. Les participants étaient nombreux. D’anciens militaires britanniques étaient également présents. Mais, la Commonwealth War Graves Commission et le JCCC nous ont mis à l’honneur, la section est visible sur quasiment toutes les photographies officielles et nous sommes sur les photographies illustrant leurs sites internet.